Difficile de ne pas parler de la Saint-Valentin sans avoir en tête les roses, les soupers aux chandelles et…le chocolat ! Que cela soit un présent offert par votre tendre moitié ou une boîte que vous vous êtes accordée en cadeau de célibat que vous prévoyez manger en écoutant « P.S. I love you », il est difficile de passer une Saint-Valentin digne de ce nom sans chocolat à déguster. Source de plaisir et de désespoir pour plusieurs, le chocolat est néanmoins un aliment intéressant à intégrer dans l’alimentation de manière occasionnelle. Voici 5 bénéfices du chocolat sur la santé ainsi que 5 recettes à base de chocolat ou de cacao, 100% sans culpabilité.
1. Une richesse d’antioxydants, pour la santé du cœur
Le chocolat est riche en certains antioxydants appelés les flavonoïdes. Il a même été démontré que le chocolat a une activité antioxydante supérieure au thé vert et au vin rouge (1). Les antioxydants provenant du chocolat semblent avoir des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires (2). D’ailleurs, il a été démontré qu’une consommation régulière de chocolat diminue le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes en santé (3).
2. Bénéfique pour l’hypertension
Il a été observé dans une étude que les personnes âgées hypertendues consommant 100 g de chocolat noir par jour pendant 15 jours abaissaient leur tension artérielle et augmentaient leur flux sanguin (4). Cet effet serait encore une fois attribuable aux flavonoïdes présents dans le chocolat.
3. Riche en…
Le chocolat est également riche en plusieurs micronutriments, dont le fer, le cuivre et le manganèse. Ces micronutriments sont importants pour la formation de globules rouges et le transport de l’oxygène aux cellules (fer), la réaction allergique et la formation de neurotransmetteurs (cuivre) ainsi que pour la formation des os et la réalisation de plusieurs réactions chimiques dans le corps (manganèse).
4. Amélioration des fonctions cognitives
En effet, une étude en 2015 a rapporté une augmentation des fonctions cognitives chez les personnes âgées après la consommation de flavonoïdes de cacao noir pendant 8 semaines (5). Voilà une bonne raison de consommer du chocolat avant un examen!
5. Source de bonheur
Le chocolat est une source de réconfort et de bonheur pour plus d’un ! De manière intéressante, il contient certains composés qui auraient la propriété d’améliorer l’humeur, comme l’anandamide, la caféine, les phényléthylamines et le magnésium (6). Cependant, la concentration de ses composés est si faible qu’il est peu probable que ces éléments causent un effet important sur l’humeur. Il est important de préciser que ce ne sont pas toutes les sortes de chocolat qui s’équivalent . En effet, ses bonnes propriétés proviennent du cacao, qui se retrouve en plus grande proportion dans le chocolat noir. Cependant, il est en quantité très faible dans le chocolat blanc.
5 recettes variées contenant du cacao ou du chocolat
1. Boules d'énergie banane-choco-noisettes
Ces petites douceurs au chocolat sont à la fois simples et délicieuses, un vrai régal pour toute la famille. Elles sont idéales comme dessert ou comme en-cas énergétique.
2. Bol smoothie choco-café pour une énergie débordante !
Imaginez commencer votre journée avec une combinaison de café et de chocolat. Un véritable rêve ! Ce smoothie est enrichi en framboises et agrémenté de notre granola au cacao (voir recette #5), ce qui en fait mon petit-déjeuner préféré lors de mes journées d'entraînement.
3. Brownies aux haricots
Impossible de parler de chocolat sans inclure une recette de brownies aux légumineuses ! Ces brownies sont parfaits pour intégrer subtilement des haricots dans l'alimentation de toute la famille, tout en conservant la saveur délicieuse du chocolat dans ce dessert classique.
4. Chocolat chaud, 3 façons
Un incontournable des froides journées d'hiver (que nous connaissons bien en ce moment !), voici 4 recettes de chocolat chaud avec des ingrédients beaucoup plus sains que la version commerciale. Vous pourrez vous réchauffer en savourant ces délicieuses boissons chocolatées.
5. Granola fruits et cacao
Les granolas du commerce sont souvent riches en sucre et en matières grasses, mais notre granola maison est presque sans gras et sucré naturellement avec de la purée de fruits. Avec sa saveur intense de cacao, il constitue un choix parfait pour un petit-déjeuner sain et gourmand.
Ces recettes chocolatées vous permettront de satisfaire votre gourmandise sans culpabilité. Régalez-vous en famille avec ces délices chocolatés faciles à préparer et débordants de saveurs.
Pour en savoir plus…
- https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu
- http://www.extenso.org/article/le-chocolat-a-votre-sante/
- https://www.todaysdietitian.com/newarchives/0216p10.shtml
1. Lee KW, Kim YJ, Lee HJ, Lee CY. Cocoa has more phenolic phytochemicals and a higher antioxidants capacity than teas and red wine. J Agri Food Chem 2003; 51(25):7292-7295
2. Steinberg FM, Bearden MM, Keen CL. Cocoa and chocolate flavonoids: implications for cardiovascular health. J Am Diet Assoc 2003; 103(2): 215-23
3. Kwok CS, Boekholdt SM, Lentjes MA, et al. Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women. Heart. 2015;101(16):1279-1287.
4. Grassi D, Necozione S, Lippi C, et al. Cocoa reduces blood pressure and insulin resistance and improves endothelium-dependent vasodilation in hypertensives. Hypertension. 2005;46(2):398-405
5.Mastroiacovo D, Kwik-Uribe C, Grassi D, et al. Cocoa flavanol consumption improves cognitive function, blood pressure control, and metabolic profile in elderly subjects: the Cocoa, Cognition, and Aging (CoCoA) Study—a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr. 2015;101(3):538-548.
6. Benton D, Donohoe RT. The effects of nutrients on mood. Public Health Nutr 1999; 2(3A): 403-9.